Comment intégrer un MBA aux Etats-Unis ?

La première étape pour intégrer un MBA aux Etats-Unis consiste à remplir un dossier qui comporte 6 parties.

1.Le GMAT

Le GMAT consiste en un test d’anglais et de math obligatoire pour entrer en MBA. Le test d'une durée de 4 heures comporte 2 heures d’Anglais et 2 heures de Maths. Pour les étudiants Français ayant réalisé un bac S ou ayant intégré une prepa Ingenieur ou HEC, le test de Math devrait bien se passer et souvent même, les étudiants en MBA rapportent qu'ils l'ont trouvé relativement facile ! Mais avec le test d'Anglais, les choses risquent de se compliquer car il est conçu à la base pour des étudiants Américains ! Si vous ne parlez et écrivez pas couramment l'Anglais, cela risque d'être difficile d'avoir une bonne note à ce premier test d'admission au MBA...

Pour espérer intégrer un des meilleurs MBA Américains, une note de 650 est un minimum à ce test. En effet, il faut savoir qu'environ 60% des étudiants admis en MBA ont une note comprise entre 670 et 730. Une note supérieure à 750 est un avantage mais ne garanti pas pour autant votre admission au MBA. Enfin, sachez que seulement 1% des étudiants qui ont moins de 600 à ce test intégrent un MBA aux Etats-Unis ! Il est donc conseillé de bien préparer ce test pour esperer intégrer un MBA Américain. Il existe des tests de préparation pour évaluer votre note et certains instituts comme Kaplan proposent des cours de préparation. Ces cours coûtent environ 1500 euros et ont un très bon taux de résultats.

2. Le TOEFL

Le TOEFL qui signifie "Test Of English as a Foreign Language" est obligatoire pour les étudiants Français souhaitant intégrer un MBA aux Etats-Unis. Ce test mesure la capacité à suivre des cours en Anglais. D'une durée de 4 heures et entièrement sur ordinateur, il se décompose en 4 parties : Listening, Reading, Speaking et Writing.
Pour être admis dans les meilleurs MBA, il faut un score minimum de 100 sur 120 à ce test, ce qui correspond a un très bon niveau d'anglais du baccalauréat. Le score moyen est de 110 sur 120. Comme précédemment, il existe des cours chez Kaplan pour préparer ce test.

3. Un CV complet et détaillé

Il commence au bac puis intégre votre parcours d'étude pour terminer par votre expérience professionnelle. Vous devrez indiquer vos notes et mentions obtenues pendant votre scoralité.

4. Les essays

Il s'agit là d'écrire vos raisons de vouloir intégrer un MBA. Expliquez aussi pourquoi vous avez choisi telle ou telle école pour réaliser votre MBA, ce qui vous intéresse dans le programme de cours de l'école ou de l'université. Si vos essays sont intéressants et rédigés dans un très bon Anglais, ils pourront compenser en partie une mauvaise note obtenue au GMAT !

Pour vous donner un apperçu du résultat à obtenir, je vous conseille de lire cet Essay écrit par une candidate acceptée dans les meilleurs MBA des Etats-Unis.


5. Les lettres de recommandations :

Pour intégrer un MBA Américain, il vous faudra au moins deux lettres de recommandation, et parfois certaines université prestigieuses vous en demanderont trois. Ces lettres sont souvent rédigées par vos anciens employeurs ou professeurs.

6. Les entretiens

Ouf, c'est la dernière étape avant l'intégration éventuelle d'un MBA Américain. Vous passerez les entretiens uniquement si les précédentes étapes ont été réussies.
Là, c'est vous que vous devez "vendre"! Soyez clair, précis, professionnel et motivé et tout ira bien ! Peu de candidats échouent réellement à cette étape, même si ça arrive parfois. Attention, tous les entretiens se font en Anglais...

Aucun commentaire: