Témoignage : Un MBA pour voir autrement

Comment était organisé votre emploi du temps, entre les cours, le travail personnel et votre poste en entreprise ?

Ma formation de MBA résulte d'une convention entre l'entreprise qui m'emploie et une institution privée, la MDI School, basée à Alger et dont le programme est réalisé conjointement avec l'Edhec de Lille.
Ma formation s'est étalée sur 24 mois avec une semaine de formation par mois, plus trois séminaires sur des thèmes bien choisis. La formation a été clôturée par un séminaire de 4 jours à l'Edhec de Lille.
Il faut qu'il y ait beaucoup de volontarisme. J'ai surtout tout fait pour ne pas abandonner mes responsabilités au travail, en travaillant même en dehors des heures réglementaires. Je crois que ma femme et ma famille en général ont été pour beaucoup dans la réussite de ma formation car c'est un peu à leur détriment que j'ai pu réussir mon MBA. Avant d'entamer ma formation, j'ai demandé l'aval de ma femme et elle m'a encouragé dans ma démarche.
Pour que je ne sois pas encombré par mes devoirs de formation à l’entreprise, je fais le maximum pendant ma semaine de formation. Entre autres, je viens toujours une heure à l'avance pour travailler mes cours et surtout nos études de cas.

Quels avantages avez-vous trouvés à cette formule ?

Cette formule qui consiste à suivre une formation en alternance me réconforte dans l’adage suivant : joindre l'utile à l'agréable.
Cela permet de gérer sa carrière tout en améliorant ses connaissances. Être dans le bain d'une formation sans trop se deconnecter du quotidien : c’est intéressant !

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ? Comment y avez-vous fait face ?

Les principales difficultés sont, je pense :
- Mon absence remarquée de mon foyer.
- Ma famille a supporté mon engagement dans cette formation.
- La charge du travail à mon boulot qui ne cesse d'augmenter.
- La recherche de l'information n'est pas toujours évidente surtout quand il y rétention.
Pour faire face, j'ai toujours favorisé le dialogue et recherché l'adhésion des autres pour m'entourer de leur aide ou disponibilité.
Par rapport à la charge du travail, je travaillais souvent en dehors des horaires réglementaires. Mais je considère cette formation comme un très bon challenge, j'ai appris à voir autrement.

Rachid , Alger

Aucun commentaire: