Le point fort des grandes écoles de commerce françaises est de donner une formation généraliste de haut niveau, qui assure aux diplômés une évolution de carrière qui n’est pas limitée à une spécialité. Le diplôme d’une grande école est un passeport qui permet d’envisager une carrière allant jusqu’à la direction générale de l’entreprise ou la création d’entreprise.
Cette ambition des grandes écoles est appuyée par des caractéristiques partagées :• une sélectivité élevée (admission sur concours, plus rarement sur titres),
• une petite taille, un taux d’encadrement élevé, une forte identité,
• une admission à bac + 2 minimum pour la plupart, ce qui en fait pour l’essentiel de leurs programmes des « graduate schools »,
• un projet de formation de diplômés opérationnels en entreprise, mais possédant un potentiel d’évolution vers des fonctions de managers et d’entrepreneurs,
• une priorité donnée au management général et stratégique (les fondamentaux), complété par des spécialisations,
• une grande proximité avec les entreprises, dans la pédagogie, à travers les stages obligatoires en entreprises et dans le placement des diplômés,
• une activité associative intense, avec une implication massive des étudiants dans la vie et l’animation de leur école,
• un lien actif avec les anciens diplômés à travers les associations d’anciens,
• la recherche de conformité avec les critères les plus exigeants, notamment à travers l’adhésion à la Conférence des grandes écoles et les accréditations internationales : AACSB, Equis et AMBA,
• une légitimité académique dans le champ du management (recherche, colloques internationaux, programmes doctoraux),
• une grande ouverture internationale, avec l’obligation quasi systématique d’effectuer une partie du parcours hors de son pays d’origine, et une présence des diplômés dans le monde
entier,
• un placement des diplômés qui se situe dans le haut des débuts de carrière des jeunes diplômés, en termes de salaire et de typologie des postes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire