Deuxième condition à remplir pour postuler à un programme MBA : posséder une expérience en entreprise suffisante et y avoir exercé un poste à responsabilité.
En effet, comme le MBA s’inscrit dans les programmes de formation continue, il est logique que les écoles exigent des candidats plusieurs années d’expérience. Idéalement, dans un cours, tous savent très bien ce qu’est une entreprise, ce qui donne lieu parfois à des débats animés entre professeurs et élèves. Dans un MBA, les cours théoriques sont rares et la plus grande partie de l’enseignement repose sur des cas pratiques où chacun peut intervenir.
Faut-il donc en conclure que les participants d’un MBA sont des cadres en activité, soit réelle pour ceux qui ont opté pour un MBA à temps partiel, soit momentanément mise entre parenthèses pour ceux qui suivent un MBA à temps complet ?
Bien sûr que non : on trouve aussi des étudiants en assez grand nombre. Toutefois, ces derniers n’étaient pas la cible originellement visée par le diplôme et, même si désormais leur présence
est un fait acquis, certains, donnant à la formation continue un sens strict, continuent à regretter que les MBA les acceptent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire