Au delà du MBA (1) : L'impact du web 2.0 et des réseaux sociaux pour votre carrière

Depuis maintenant plus de 5 ans, je suis devenu addict au web 2.0 et aux réseaux sociaux. Mais surtout, j'ai eu l'occasion de constater à plusieurs reprises à quel point leur (bonne) utilisation peut devenir un levier important pour booster une carrière aujourd'hui. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'intercaler régulièrement quelques articles sur l'interaction entre le développement d'une carrière et l'utilisation du web.

Mais avant toute chose, il est important de bien mesurer l'impact de tout ce que vous allez publier sur internet car les retours en arrière sont souvent impossibles !

Identité numérique : Atention, danger !

Avez-vous déjà fait l'expérience de taper votre nom dans Google pour voir ce qu'il s'y trouve ? Probablement que oui.

Le faites-vous régulièrement ?
Peut-être.

Êtes-vous informé dès qu'il y a du changement concernant les 50 premiers résultats vous concernant ?
Sûrement pas ;)

Saviez-vous que d'autres personnes font des recherches pour en savoir plus sur vous ?

Aujourd'hui, les recherches de noms de personnes représenteraient 1 recherche sur 5 sur Google ! Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à faire cela. 75% des recruteurs aux États-Unis tapent le nom de leurs candidats potentiels avant de les recevoir en entretien.

Google est devenu un réflexe afin d'en savoir plus sur quelque chose et/ou sur quelqu'un. Google est donc le moyen d'en savoir plus sur VOUS !

Que trouve-t-on aujourd'hui sur vous quand on tape votre nom dans Google? Quand on tape votre pseudonyme ? Quelle image renvoie la première page de résultats sur votre nom ?

Selon une étude IPSOS, 68% des internautes n'ont pas concrétisé une vente suite à la lecture d'un commentaire négatif sur Internet.

Par conséquent, l'impact de ces « traces numériques » est ÉNORME et peut avoir de SÉRIEUSES CONSÉQUENCES sur votre vie (même déconnectée).

Il est donc important de savoir écouter et de surveiller ce qui se dit sur vous de manière à (re)prendre le contrôle de votre image sur Internet.

Prochainement, nous nous pencherons ensemble sur la manière simple de surveiller votre « identité numérique ».

Aucun commentaire: